Dans les coulisses du métier d’acheteur:
Plongée au cœur des coulisses des achats chez Be-Life avec Tristan Legrain
Un parcours marqué par l’apprentissage et l’évolution
Avant d’intégrer Be-Life, Tristan a évolué dans l’industrie pharmaceutique, puis dans la fabrication de poêles à bois chez Stûv. Il y découvre la fonction achats, un domaine qu’il apprend à maîtriser avec l’ABCAL et qui devient rapidement une vraie passion. Fort de cette expérience, il contribue au développement de plusieurs PME avant de rejoindre Be-Life en tant que directeur des opérations.
Une fonction stratégique aux multiples casquettes !
Aujourd’hui, Tristan pilote les achats, la production et la logistique chez Be-Life. Il coordonne également la réunion S&OP, ce qui lui permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble de la supply chain et de garantir une gestion efficace des flux de production et d’approvisionnement.
Sécuriser les approvisionnements dans un secteur exigeant
Travailler avec des partenaires de confiance est essentiel pour garantir la qualité et la traçabilité des matières premières confie Tristan.
Be-Life mise sur un réseau restreint de fournisseurs partageant ses valeurs et s’appuie sur un logiciel performant pour un suivi rigoureux des normes réglementaires. Face aux fluctuations des prix, l’entreprise adapte sa stratégie en s’appuyant sur la matrice de Kraljic (matrice qui permet de déterminer une stratégie en fonction du risque de l’achat explique Tristan).
Structurer un service achats : un levier de croissance pour les PME
Dans une PME, la fonction achats représente près de 50 % du chiffre d’affaires. Pourtant, beaucoup d’entreprises n’ont pas d’acheteur formé. Structurer un service achats permet d’optimiser les coûts tout en garantissant une amélioration continue de la qualité et des services. Tristan insiste sur l’importance de la formation et de la sensibilisation à ce métier stratégique.
Des achats responsables au service de la durabilité
Chez Be-Life, les achats jouent un rôle clé dans la démarche environnementale. Tous les fournisseurs signent un code de conduite intégrant des critères ESG, et des audits sont réalisés pour s’assurer de leur engagement. Pour réduire son empreinte carbone, Tristan explique que l’entreprise privilégie également des circuits courts et des partenaires européens !
Digitalisation et intelligence artificielle : une évolution incontournable
Pour vivre avec son temps, Be-Life mise sur l’innovation avec la mise en place d’audits sur l’IA et des formations sur ChatGPT. L’automatisation des reportings, la prévision des besoins et la digitalisation des commandes permettent d’optimiser la gestion des stocks et de renforcer la stratégie d’achat. De quoi tirer parti des évolutions afin de les mettre aux services de Be-life !
Regard vers l’avenir : conseils aux futurs acheteurs
Pour Tristan, un bon acheteur doit faire preuve de curiosité, de rigueur et savoir créer de véritables partenariats. La formation continue, la veille technologique et la maîtrise des outils digitaux sont des atouts essentiels pour faire face aux défis du secteur des compléments alimentaires.
Avec une approche centrée sur la qualité, l’innovation et la durabilité, Be-Life prouve qu’une gestion optimisée des achats peut être un véritable moteur de croissance et de performance pour une PME.