Menu icoMenu232White icoCross32White
JCAL 2022: De la gestion du changement à la gestion de crises – Jeudi 20 octobre 2022

Information

LA 23e JOURNÉE DES CADRES D'ACHAT, DE LOGISTIQUE ET DE SUPPLY CHAIN

De la gestion du changement
à la gestion de crises

Crise de l’énergie, Relocalisations, Circularité

Jeudi 20 octobre 2022 de 9h à 17h

Lieu: La Sucrerie à Wavre

Le monde est en pleine transformation. La nouvelle norme est l’instabilité. Nous sommes confrontés à une crise sanitaire, une crise de l’énergie, des ruptures d’approvisionnement, une flambée des prix, une crise du transport, une guerre en Ukraine.

Cela renforce encore l’importance de créer une Supply Chain résiliente depuis le sourcing jusqu’à la fin de vie des produits. Et nous pouvons saisir des opportunités qui sont à la fois des solutions et des pistes vers des écosystèmes plus durables, moins énergivores, moins producteurs de CO2.

Ces idées seront abordées avec des intervenants de grand renom montrant comment leur industrie ou leur secteur répond aux crises, crée et saisit des opportunités. Les aspects énergétiques seront développés avec plusieurs spécialistes de même que les aspects logistiques et réglementaires. Le côté pratique, aussi utilisable que possible par chacun sera mis en exergue.

Et bien sûr la journée est l’occasion de rencontres avec des collègues d’autres entreprises, d’autres secteurs, mais qui sont confrontés à des problèmes similaires.

 

Programme:

8h30

Accueil (café et viennoiseries)

9h00

Le mot du Président de l'ABCAL, Emmanuel Stenier

9h15

Gestion du changement vers gestion de crises, amener à la circularité

The dawn of procurement's new value proposition - driving toward transition from risk management to strategic resilience. And how to be ready for the unexpected.
[Présentation en anglais]

Lynn De Proft
CPO Solvay

Lynn is the Chief Procurement Officer for Solvay. Lynn is also the President of Solvay Energy Services, a Solvay Group company specialized in energy and CO2 management. She is a Steering Committee member of Together for Sustainability, a joint initiative and global network of 37 chemical companies with the goal of assessing, auditing and improving the sustainability practices within their global supply chains. Before joining Solvay in 2019, Lynn served at AB InBev in Europe and the Americas until becoming Vice President, Global Procurement and Sustainability. Prior to AB InBev, Lynn held leadership roles in Space Applications Services and Airbus. Lynn holds a Master’s degree in Aeronautical Engineering from Delft University of Technology, and an MBA from the Vlerick Business School.

9h45

Concepts circularité, fonctionnalité, relocalisation et +/- 10 cas exemplaires

Réussir la transition circulaire de son entreprise, grâce à l’évolution des processus et des chaines logistiques. Plusieurs exemples inspirants démontrent la valeur ajoutée de cette transition ainsi que les leviers à intégrer dans cette transition indispensable pour augmenter la résilience de son entreprise face aux incertitudes et aux dépendances en termes d’approvisionnement. Il s’agit d’une transformation majeure impliquant l’ensemble des parties-prenantes, des outils de gestion et des pratiques actuelles.

Emmanuel Mossay
Directeur Recherche & Innovation EcoRes, professeur-invité à UCLouvain et UNamur en Green Transition Management.

Il est le coauteur du rapport et de la résolution parlementaires définissant l’actuelle stratégie circulaire de la Wallonie, et facilite la stratégie régionale de transition Economique de la Région de Bruxelles-Capitale. Il accompagne des entreprises telles que Walibi et Comensia dans l’implémentation de leur stratégie de transition.

10h30

Break

10h55

Quelles innovations pour une logistique agile et résiliente?

La situation internationale a mis nos chaînes logistiques globales fortement sous pression. Devant cette situation, l’innovation est un facteur de résilience mais aussi de différenciation. Toutefois, innover, que cela signifie-t-il ? Nous tenterons de voir quelles sont les tendances et les innovations présentes dans notre domaine en partant des plus futuristes vers les plus pragmatiques qui seront bientôt à notre disposition.

Bernard Piette
Directeur Logistics in Wallonia

Bernard Piette est depuis 2007 le Directeur Général de Logistics in Wallonia, le Pôle de Compétitivité Transport, Logistique et Mobilité. Les pôles sont des plates-formes de rencontre et de collaboration entre acteurs d’un même domaine d’activités. Bernard Piette a une expérience de plus de 25 ans en accompagnement d’entreprises à l’international tout d’abord au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège puis de la Chambre de Commerce de Maastricht aux Pays-Bas. Depuis 2012, il est également Consul Général Honoraire des Pays-Bas pour les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. En 2019, il a été nommé Président du Corps Consulaire de la province de Liège.

11h25

Managing through adversity

Strategy proved to be adequate including:
1– Buy back strategy is gaining more importance (circular economy).
2– Suppliers diversity monitoring / Hybrid sourcing. Magotteaux is positioning itself as a recycling company.

3– Magotteaux is covering a wide geographical location, covering 150+ countries through their sales network.
4– Significant R&D investments in making future proof products that are innovative, environmentally friendly and re-usable.
5– Magotteaux is making use of new technologies.

Magotteaux is a world-leading supplier of process optimization products & services for high-abrasion extracting industries with 22 production units in 12 different countries. The Central Supply Chain oversees all flows from Purchasing to Logistics and Sales & Operations Planning (S&OP). Magotteaux did not face major impacts on its supply chain during the last years.
[Présentation en anglais]

Lucas Netto
M.Sc. in Project Management, Logistics and MBA.

Started within the transportation sector. Supply Chain functions within Magotteaux such as Global S&OP Manager, Global Supply Chain manager, ... Recently relocated to Belgium to take over global supply chain management.

11h55

La gestion de l’énergie dans un monde en crise: opportunités et défis

Aperçu sur l’évolution des marchés de l’énergie et les grands défis auxquels les énergéticiens sont confrontés. Et comment concilier au mieux les attentes des clients/industriels avec ceux des énergéticiens?

Pierre Lebas
Resp. Dept. Energy management Total. 

Pierre Lebas est directeur du département Energy Management pour la Belgique et les Pays-Bas chez TotalEnergies Gas & Power depuis 2019. Auparavant, il a travaillé comme Responsable des Achats de gaz, d'électricité et de certificats chez Lampiris. Avant cela, Pierre entamait sa carrière dans le secteur de l'énergie chez Engie Electrabel (2009-2013).  Pierre possède un Master en Electromechanical Engineering de l'Université de Liège et un master en Financial Management de la Vlerick Business School (2009). Il a aussi suivi un Management Acceleration Programme à l'INSEAD (2018).

12h25

Lunch

  FILIÈRE A – ASPECTS ÉNERGIE FILIÈRE B – ASPECTS CARBONE NEUTRE ET LOGISTIQUE

14h15

 

Gestion des risques, apps d'optimisation

Les prix de l'électricité ont atteint des niveaux historiques dernièrement, ayant un impact sur les factures des ménages et les entreprises, les poussant à trouver de nouvelles solutions pour l'achat d'électricité. Au cours de la présentation, vous allez apprendre comment ces prix sont déterminés sur les marchés court-terme, quels facteurs ont mené à la situation actuelle et ce que le futur nous réserve.

Michael Malcorps
Responsable Artificial Intelligence, Short-term Energy Markets and Forecasting chez N-SIDE

Après un Master en Supply Chain Management et Business International à l’UCLouvain il a eu des activités dans une start-up et a développé le réseau de distribution d'un fournisseur solaire off-grid en Afrique. Michael a rejoint la scale-up N-SIDE en novembre 2020 où il dirige l’équipe responsable de la plateforme de prévisions de l'Energie.

We do or we die

Une réponse claire de Holcim (Belgique) quant à son ambition de redéveloppement industriel dans un cadre de plus en plus strict guidé par la lutte contre le changement climatique. Le CO2 est la nouvelle dimension stratégique du secteur cimentier, qui va imposer à l'industrie à se réinventer d'ici la fin de la décennie. GO4ZERO est le programme développé par Holcim en Belgique sur le site historique de la société à Obourg. Il prévoit une nouvelle ligne de production de clinker qui deviendra une référence environnementale pour le secteur en y intégrant des avancées majeures en primeur mondiale en matière de concentration du CO2, de décarbonatation et de combustion dans le processus de production de clinker. Le CO2 sera capturé, de le purifié et expédié vers des sites de séquestration en mer du nord. Le projet a une ambition 0 carbone avant 2030.

Vincent Michel
Directeur Go4Zero, directeur béton Holcim

Membre du Comité exécutif de Holcim (Belgique) depuis 2016, Vincent Michel est Directeur du Programme GO4ZERO qui vise à repositionner la société sur la carte des first movers en matière de lutte contre le changement climatique. Vincent a passé 25 ans dans différentes fonctions de management et de Direction dans le secteur cimentier, du béton prêt à l'emploi et du traitement des déchets, principalement chez Holcim, un leader mondial dans le domaine. Il est titulaire d'un diplôme d'Ingénieur Civil Mécanicien, de Conseiller en Prévention Niveau 1, ainsi que d'une maîtrise en Management.

14h45

L'avenir énergétique, une question de choix plus que de technologie

La transition énergétique est un sujet d'actualité qui s'invite directement ou indirectement dans les débats de société. La destination est claire: d'ici 2050 nous devons parvenir à des émissions nettes de CO2 égales à zéro. La sortie de route est aussi claire: un changement majeur qui engendrera un coût financier mais surtout humain inconcevable. Les chemins pour parvenir à la destination sont multiples et très différents. Cette présentation a pour objectif de faire un état des lieux de ce que nous savons, de ce qu'il faut absolument faire, mais aussi les zones d'incertitude qui subsistent. En particulier, un élément très important d'incertitude: la mobilité. Comment va-t-elle changer? Comment les acteurs vont-ils accepter ce changement?

Francesco Contino
Professeur à l’UCLouvain et professeur associé à la VUB.

Son expérience l’a amené à travailler à l’université d’Orléans, à la politecnico di Milano et avec la Nankai University en Chine. Il est promoteur ou co-promoteur de nombreux mémoires d’étudiants.

EcoVadis: verified & comparative sustainability insights for better B2B decision-making

Dans un contexte macro-économique et géopolitique tendu, quelle opportunité représente les Achats Responsables pour une organisation et une fonction Achats plus résiliente, inclusive et créatrice de valeur?

Antoine Martin-Regniault
Business Development UK and Ireland

Antoine began his career in 2006 in Trade Marketing within Danone's export division, based in Singapore and covering Southeast Asia. He returned to Europe two years later and has been professionally involved with projects linked to sustainability ever since. Antoine joined EcoVadis in 2017 with the mission to support large private and public organisations launching and/or scaling their sustainability projects, most notably in their supply chain.

15h15

Comment gérer ses contrats d'énergie et améliorer ses performances énergétiques afin de maintenir sa compétitivité

La crise énergétique que nous traversons aujourd'hui accélère l'aspiration des décideurs à considérer le poste énergétique de leur entreprise comme facteur de compétitivité sur leur marché. En plus, nombreuses sont les sociétés désireuses de devenir plus durables au quotidien, un réel enjeu pour l'avenir. La transition énergétique sera, demain, un facteur de différenciation car elle impacte positivement chacun des piliers de la RSE. Dans ce contexte, la mission de BROPTIMIZE est de  guider les entreprises vers un développement plus compétitif et plus durable  par un accompagnement intégré et transparent dans l’optimisation de leurs besoins énergétiques et la mise en œuvre de leurs projets. Cette jeune entreprise présentera sa vision de la transition et, à travers une étude de cas, comment la mettre en application.

Sebastien Menu
CEO chez Broptimize

Licencié en droit de l’ULiège. En 2016, Sébastien crée avec son frère Michaël, leur société de conseil en gestion des énergies. Broptimize est la startup issue de l’Université de Liège qui optimise les coûts énergétiques des indépendants et des entreprises, en Wallonie et à Bruxelles. Aujourd’hui avec plus de 30 collaborateurs, Broptimize est en mesure de conseiller au mieux ses clients non seulement dans la gestion de leurs contrats d'énergie mais également d'apporter les compétences techniques pour des projets d’optimisation énergétiques, toujours en toute objectivité et transparence.

La gestion de la Chaîne Logistique et des Achats durant une période de crise: atteindre une excellence opérationnelle tout en évoluant dans un environnement incertain

Depuis plusieurs années, les chaînes d'approvisionnement doivent faire face aux risques liés à une logistique perturbée.
Que ce soit par le COVID, le BREXIT, la guerre en Ukraine ou d’autres incertitudes actuelles et futures les organisations doivent en prendre compte tout en respectant les nouvelles réglementations.
Récemment, de nombreuses législations liées à l'ESG ont été mises en œuvre par les gouvernements. La loi allemande sur le devoir de diligence en matière de chaîne d'approvisionnement par exemple est l'une des plus importantes.
L’orateur mettra en lumière les Risques, Enjeux & Opportunités tout en exposant un plan d’action afin de respecter les nouvelles régulations.

Jos Joos
Directeur KPMG

Jos travaille en tant que Directeur du service Achats et de la Chaîne Logistique à KPMG Belgique, il possède plus de 20 ans d'expérience dans le Conseil en Management, principalement dans le domaine des Achats, de la Chaîne Logistique et des Opérations. Jos a également une expérience significative dans divers secteurs industriels, notamment dans la vente au détail, la pharmaceutique, la télécommunication, des services publics, du transport et de la défense.

16h00

 

En conclusion

Dans un contexte économique tendu et rendu encore plus difficile par les diverses crises qu’ont traversées les entreprises Wallonnes, Olivier de Wasseige nous entretiendra sur la vision de l’UWE sur les actions à mener pour relever le défi de la relance.

Olivier de Wasseige
Administrateur Délégué de l’Union Wallonne des Entreprises

Diplômé Licencié et Maître en Informatique de l’UNamur, Olivier de Wasseige débute sa carrière dans l’informatique et, visionnaire, il prend rapidement le virage de l’internet, en devenant multi-entrepreneur dans ce secteur, ce qui lui permet aussi de bien connaître les rouages de la gestion d’une entreprise. En 2017, il est nommé à la tête de l’UWE.

16h30

Remerciements et tirage de la tombola

16h45

Drink et Networking
Clôture à 18h00

  Tirage au sort spécial pour un cadeau aux 20 premiers inscrits (hors CA)!  

 

Ne manquez pas ce rendez-vous annuel incontournable!

 

 La JCAL 2022 se déroulera dans le respect total des mesures sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des participants.

Conditions particulières

Tarifs JCAL 2022:

  • Membres ABCAL - 1er inscrit = 350 € Hors TVA
  • Membres AGORIA/LiW/UWE = 400 € Hors TVA
  • 2e membre même société = 275 € Hors TVA
  • Non Membres = 600 € Hors TVA
     
  • Professeurs, Étudiants, Demandeurs d'emploi & Retraités = 150€ TVA comprise

Le droit d’inscription comprend la participation, les pauses café, le lunch et la documentation.

Les annulations doivent être communiquées par écrit au plus tard une semaine avant la date du séminaire. Passé ce délai, la totalité du droit d’inscription restera due. En cas d’empêchement, il vous est néanmoins loisible de vous faire remplacer par un collègue.

 

Veillez à bien finaliser le processus de votre inscription jusqu’au bout > jusqu’au bouton final  Confirmer .

Si l’activité est payante > Aller jusqu’au bouton  Payer Le paiement en ligne n’est pas activé et une facture vous sera envoyée > puis terminer par le bouton  Confirmer .

Si votre inscription est bien finalisée, vous recevez un message de confirmation, sans quoi, cela signifie qu’elle n’est pas prise en compte. 

En cas de doute ou de problème, merci de nous contacter par mail info@abcal.org

 


LES SPONSORS DE L'ÉVÉNEMENT:

 

                        

 

                              

 

                             

                    

 

 

Contacts

Téléphone

Adresse

La Sucrerie, 2 Chemin De La Sucrerie, 1301 Wavre, Belgique

Partagez cette page