20/06/12 | Groupement d’employeurs

ARTICLE

Occuper un responsable achat 1 ou 2 jours/semaine
via un groupement d’employeurs

Le groupement d’employeurs offre la possibilité à des entreprises de se regrouper pour engager ensemble les collaborateurs dont elles ont besoin à temps partiel et ainsi leur offrir un CDI à temps plein, condition généralement indispensable pour s’attacher de bonnes compétences.

En juillet 2008, en collaboration avec l’Université de Liège, la CCI créait JobArdent, le 2ème groupement d'employeurs belge, pour organiser l'occupation partagée de Renaud, infographiste, entre  5 PME liégeoises.

Depuis lors, Renaud est toujours employé par le groupement et occupé par ces 5 PME. La CCI continue à gérer le groupement qu'elle a bien développé puisqu'il compte aujourd'hui 9 salariés, partagés entre 41 PME des provinces de Liège et de Namur.

Les métiers ainsi partagés aujourd'hui au sein de JobArdent sont : 5 infographistes, 2 secrétaires, une responsable qualité et un responsable achat.

Le partage d’un responsable achat : un exemple concret.

Elles sont deux. Elles sont distantes l’une de l’autre de quelques kms. Une d’elle est active dans la robotique, l’automation, l’instrumentation et l’électricité industrielle; l’autre est ensemblier industriel.  Elles ? Ce sont deux PME de la région de Sambreville qui ont récemment décidé de se partager l’engagement d’un responsable achat, Olivier Szczepaniak : TPF Basse-Sambre et Socabelec. Une idée dont ces entreprises se félicitent encore : « Ce que j’apprécie particulièrement dans le dispositif, c’est sa grande flexibilité. Nous n’avons pas besoin en permanence d’un responsable achat : le groupement nous permet d'en bénéficier 2,5 jrs/semaine en moyenne. Mais on peut aussi  moduler le temps de travail en fonction de nos besoins, et disposer un peu plus (ou un peu moins) d'Olivier si nécessaire, et pour autant que l'autre utilisateur soit d'accord. C'est donc très souple et avantageux pour tout le monde. Il faut évidemment que le travailleur soit flexible - ce qui est le cas avec Olivier -  mais cela assure aussi la pérennité de son emploi !» explique Florence Calomme, responsable RH chez TPF.

Olivier Szczepaniak a une quinzaine d’années d’expérience dans les achats. Il a travaillé dans des milieux aussi différents que la micro-électronique, la chimie et le pharmaceutique, en Belgique et au niveau international. Parlant parfaitement anglais, Olivier a donc un CV bien fourni. Pouvoir s’attacher les compétences d’un tel profil sans devoir l’occuper temps plein permet à ces deux entreprises de faire de belles économies : «Un autre gros avantage est que ce dispositif permet de payer le travailleur proportionnellement au travail effectué » confirme Florence Calomme.

Les entreprises qui occupent le travailleur ne semble pas être les seules à cerner les avantages de la formule puisqu’Olivier Szczepaniak considère également ce système comme extrêmement intéressant : « Cela permet aux PME d’avoir une réelle organisation achat et donc de dégager des opportunités d’économies. Souvent ces PME n’ont pas la possibilité d’avoir un acheteur car ils ne pourraient pas l’occuper à temps plein et cela ne serait pas toujours intéressant économiquement. De plus, c’est une vue à long terme, bien différente de l’intérim car je fais réellement partie intégrante des sociétés pour lesquelles je travaille; et les stratégies ne sont pas uniquement à très court terme mais bien à moyen et long terme. Malgré tout, les « quick-win », avec rapidement des économies importantes, sont forcément un gros avantage pour les sociétés ».

Olivier se rend donc une partie de la semaine chez Socabelec avant de la terminer chez TPF. Un travail qui lui plaît particulièrement pour sa variété : « Le fait de travailler pour plusieurs sociétés me garantit de ne pas tomber dans la «routine». Ce système me permet aussi d’être actif dans des milieux professionnels différents, avec des spécificités techniques différentes, des attentes et des objectifs différents et dans les achats, je suis convaincu qu’il est extrêmement important d’avoir cette diversité : il y a autant de façons de gérer des achats qu’il y a de sociétés différentes. De par ce dispositif, le responsable achat a réellement un champ d’action complet, une parfaite autonomie de travail, un pouvoir décisionnel important… »

Olivier Szczepaniak, un travailleur compétent et dont le travail satisfait pleinement les deux entreprises de Sambreville. Un travailleur déniché par la Chambre de Commerce, qui s’occupe elle-même du pré-recrutement des candidats : « La Chambre de Commerce effectue tout un travail de pré-recrutement en nous soumettant une short-list des meilleurs candidats. Cela constitue un véritable gain de temps pour les entreprises » signale Florence Calomme.

Le partage de cette fonction semble donc être une totale réussite. Il serait dommage que cette expérience ne se renouvelle pas avec d’autres entreprises. Une vision totalement partagée par Olivier Szczepaniak : « Je ne peux qu’inciter d’autres acheteurs à tenter cette expérience ou les PME à rejoindre des groupements d’employeurs et à intégrer des emplois partagés ».  Au suivant !

Un dispositif appelé à se développer en Wallonie
La CCI voit dans les groupements d’employeurs un véritable potentiel, essentiellement pour les PME. Permettre à des entreprises d’engager un infographiste, une secrétaire, un responsable qualité… pour un ou deux jours par semaines ou de fidéliser leurs meilleurs travailleurs saisonniers : il faut le reconnaître, l’intérêt de ce dispositif saute aux yeux ! Et le succès des groupements d’employeurs devraient se développer davantage sur toute la Wallonie puisque ce dispositif constitue une des mesures retenues par l’accord gouvernemental en faveur de l’emploi. D'autres groupements devraient donc se créer petit à petit en Wallonie, avec l'aide des autres CCI wallonnes intéressées par le projet.

Pour en savoir plus…

François HURDEBISE, CCI Connect - Tél : 04-341.91.75 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous trouverez plus d'info sur les groupements d'employeurs ici : www.crgew.be

Kronos Logistics in Wallonia IBA
Link 2 Logistics Management