18/10/18 – Compte-rendu de la 19e JCAL - ABCAL 60 ANS

 

  JCAL2018 site abcal  
 

La 19e Journée des Cadres d'Achat, de Logistique et de Supply Chain a eu lieu le 18 Octobre 2018


 
 

au Château de Petit-Leez

 

Voir toutes les photos de l'événement

 
 


Grand-Leez, Belgique, le 18 octobre 2018 – L’ABCAL, association belge des professionnels des métiers de la supply chain en Belgique francophone, a organisé sa 19e journée des Cadres d’Achat, de Logistique et de Supply Chain, au château de Petit-Leez à Grand-Leez. Le thème de la journée était : «2020, venez chercher ce que vous devez savoir! Quelles sont les tendances, priorités et évolutions au sein des fonctions Achats, Logistique et Supply Chain?»

 

Qu’ils soient académiques ou émanant de l’entreprise, de grands noms ont partagé leur avis sur le sujet avec les participants. Les orateurs ont brossé les contours des tendances dans les fonctions achats, logistique et supply chain.

 

Cette journée annuelle a tenté de répondre au thème proposé au travers des présentations de plusieurs professionnels experts en politique, en achats et en supply chain. Parmi eux, étaient présents François Bellot, Ministre Fédéral de la Mobilité, Natacha Tréhan, PhD et Maître de Conférences en Management Stratégique des Achats - Université Grenoble Alpes, Bernard Delvaux, CEO de la SONACA, Martin de Neuville, CPO Pierre & Vacances, Erik Mannaert, Team Leader Customer Service 
& Kim Beirinckx, Sr Manager Operations Management and Improvement - Pfizer Logistics Center, Catherine Van Wonterghem,
 Partner Kronos Group, Yann Teste, Global Director Purchasing & Supplier Management - Volvo Construction Equipment et Dominique Michel, CEO de COMEOS.

 

Le programme était varié et riche en information. Les orateurs ont exposé des sujets divers et captivants, liés de près ou de loin aux tendances, priorités et évolutions des achats, de la logistique et de la supply chain, d’ici 2020.

Cette journée était riche en échange. En parallèle des conférences, les participants ont pu faire quelques essais sur les trottinettes électriques, et se prendre en photos individuellement ou en groupe avec un photomaton placé là.

 

JCAL2018 gateaux

L’ABCAL fête ses 60 ans!
Après le lunch, l’ABCAL a soufflé ses 60 bougies ! Le gâteau de 6 étages (chaque étage représentait 10 ans) était délicieux!


Cette journée fut riche en échanges et moments de networking. Sans oublier l’excellent lunch que les participants ont eu l’occasion de goûter et leur participation à un tirage au sort au cours duquel de nombreux cadeaux de valeur ont été distribué : montres, audits spécialisés, livres …


L’ambiance était agréable tout au long de la journée et celle-ci fut instructive.

 

 

 

Après l’allocution d’ouverture du président de l’ABCAL, Willy Glaude, Dominique Vangermeersch (Vice-Président ABCAL) a expliqué le déroulé de la journée. A tour de rôle, avec Emmanuel Stenier, ils ont introduit les orateurs.

 

JCAL2018 ministre francois bellotFrançois Bellot a commencé la journée en nous offrant une mise en perspective macroéconomique et politique des tendances, priorités et évolutions des métiers représentés par l’ABCAL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JCAL2018 Delvaux sonaca

Bernard Delvaux, quant à lui, a parlé d’une chaîne de valeur de plus en plus tendue, celle qui part de la demande à la fabrication. Dans un secteur constamment en croissance, la SONACA s’est transformée en un groupe industriel mondial et a pu se positionner comme un fournisseur clé des avionneurs. Année après année, le Groupe Sonaca est reconnu par ses clients comme "le meilleur de sa catégorie" en termes de qualité et de livraison de solutions industrielles fiables. Il nous a montré comment assurer le succès d’une chaîne de valeur complexe et comment répondre aux challenges de demain dans un cadre de plus en plus global pour garder sa position de leader depuis la Belgique.

 

 

 

JCAL2018 Natacha Trehan1A partir d’exemples de multiples entreprises dans l’industrie et les services, Natacha Tréhan, a répondu à des interrogations tel que : Pourquoi l’acheteur doit- il développer des compétences entrepreneuriales? Que signifie être un entrepreneur pour un acheteur? Comment cette approche va-t-elle impacter sur les compétences et les nouvelles missions des Achats?

 

 



 

 

 

JCAL2018 MartindeNeuville PierreetVacances Martin de Neuville nous a expliqué ce que veulent dire pour l’acheteur des mots tels que sourcing stratégique, innovation», risques, RSE, entrepreneuriat…. et nous a démontré les impacts qu’ont ces changements sur le métier de l’acheteur.

 

 

 

 

 

 

 

JCAL2018 pfizerErik Mannaert & Kim Beirinckx ont parlé de la solution digitale innovante et unique dans le secteur pharmaceutique (TrackiT mobile app) conçue, créé et mise sur le marché  par Pfizer.

 

 

 

 

 

 

 

 

JCAL2018 C Van Wonterghem kronosCatherine Van Wonterghem nous a expliqué la place du conseil dans les achats aujourd’hui et en quoi celle-ci sera plus importante que jamais pour l’organisation de demain. Elle a aussi parlé des différents types de cabinets de conseil et les bénéfices qu’en tirerait celui qui fait appel à eux.

 

 

 

 



     
JCAL2018 YannTeste VolvoYann Teste nous a parlé des équipes Achats et Supply Chain et comment doivent-ils s’adapter pour être à même d’aborder les sauts technologiques. Face à la disruption technologique actuelle (Block Chain, Intelligence Artificielle, l’électrification, l’automatisation, la digitalisation) la force de l’équipe est primordiale et les organisations doivent s’adapter avant que la demande client change.

 

 

 

 

 

JCAL2018 dominique michel comeosEt pour terminer cette journée riche en exposés, dans son rôle de fédération belge du commerce et des services, COMEOS a voulu mieux connaître les attentes des consommateurs afin de préparer ses membres aux exigences de demain. Dominique Michel nous a présenté les résultats d’une vaste étude réalisée dans le cadre du 40ème anniversaire de COMEOS. Le consommateur est le maillon final de la supply chain. De par l’expression de son besoin, il est certainement celui qui influence le plus les solutions que les entreprises doivent mettre en place pour répondre au mieux à des exigences qualitatives de plus en plus élevées.

 

 

 

JCAL2018 tirage au sortPuis place au tirage au sort. Cette année, l’ABCAL a comblé ses participants de cadeaux de valeur!
Le tirage au sort a départagé les participants. Les lots étaient variés et de valeur. 2 demi-journées d’audit offertes par KPMG, 3 montres héritage gravées offertes par Col & Mc Arthur; 2 bons à valoir pour un audit énergétique offerts par BR Optimize, un bon à valoir pour audit transport offert par Connect2Move; une licence d’un an du logiciel d’Amanote, prise de notes simultanées et coordonnées sur des slides électroniques – pdf ou powerpoint offert à tous les participants de la JCAL; et 15 livres de qualité sur les achats, la logistique et la supply chain offerts par les éditions De Boeck.

 

Clôturant et commentant la JCAL, le Président de l’Association, Willy Glaude a déclaré : «La journée a été fructueuse et riche en échanges. Les entreprises participantes à notre JCAL ont démontré qu'elles sont prêtes pour 2020. Elles sont là pour partager leurs expériences de mise en place d'outils, de gestion, des processus, d’animation de projets, d’installation de structures ou encore de collaborations particulières ou générales avec leurs partenaires.

 

L’ABCAL fête ses 60 ans cette année !
Pour terminer cette journée riche en informations, place au drink de clôture, drink spécial pour fêter les 60 ans de l’ABCAL, en présence de VIP de sociétés et organismes qui touchent de près ou de loin aux achats, à la logistique et la supply chain. Et pour finir en beauté, place aux moments de networking entre les participants.

 

JCAL2018 drink1 JCAL2018 drink2

JCAL2018 drink3  JCAL2018 drink5
 
Cet évènement n’aurait pas pu se faire sans le support de nos nombreux et nouveaux sponsors et partenaires.

Un grand merci à eux !

 

Voir toutes les photos de l'événement

 


 

 
                 
 

Merci d'avoir été présents à ce rendez-vous annuel incontournable de la rentrée !

 

 

 
         
 

POUR SES 60 ANS, L'ABCAL ET SES SPONSORS VOUS A COUVERTS DE CADEAUX!

 

 
 

 

Sponsors de l'événement:

 

logo amanotelogo bevisbleallin  logo broptimize  logo col mac arthur

logo connecting expertiselogo iss  logo connect to move   logo de boeck superieur

logo engie     logo kmpg  logo kronos group   logo spot buy center

   

 
                 

 

 

 

 

 

 

60 ans de formation

Nos Alumnis parlent de nous…

Nos partenaires

Gestion des cookies