Get Adobe Flash player

Dernières mises à jour

 

Lors de sa 17e Journée annuelle, l’ABCAL a débatu sur le thème suivant :
Finance & Economie:
Leviers de performance des Achats et de la Supply Chain

 

Louvain-La-Neuve, Belgique, le 18 octobre 2016 – L’ABCAL, association belge des cadres des professionnels des achats, de la logistique et de la supply chain en Belgique francophone, a organisé sa 17e journée des Cadres d’Achat et de Logistique, au Pass à Frameries. Le thème de la journée était : «Finance & Economie: Leviers de performance des Achats et de la Supply Chain», où les participants ont su comment compléter leur boîte à outils dans certains domaines spécifiques pour améliorer la rentabilité de leur entreprise.

 

 

JCAL2016 0098JCAL2016 0095

Cette journée annuelle a tenté de répondre au thème proposé au travers des présentations de plusieurs experts et professionnels de la finance et des achats. Parmi eux, étaient présents Bernard KEPPENNE, Chief Economist chez CBC Bank & Insurance, Luc De Leersnyder, Director E&C, Jos Duvivier, Account Manager chez KBC LEASE BELGIUM et KBC Immolease, Pierre Semal, Professeur à la Louvain School of Management, Pascal Reyntjens, Vaccines Distribution & Coldchain Director chez GSK Vaccines et Anne Chanteux, Trainconsult - Consultante et formatrice en gestion d'entreprise.

 

JCAL2016 2315  JCAL2016 2316

 

Le programme était varié et riche en information. Les orateurs ont exposé des sujets divers et variés, tels que, la volatilité des marchés financiers, le leasing, la gestion des stocks, les coûts cachés, la gestion des stocks, les coûts cachés du fournisseur ainsi que les validations financières des économies réalisées, seule justification d’un service achats.

 

Des séances de networking et une remise de diplômes du DAP Diplôme d'Acheteur Professionnel se sont intercalés entre les ateliers, ce qui a permis aux participants de baigner dans une ambiance agréable et instructive tout au long de la journée.

 

JCAL2016 2314 JCAL2016 2366         


Bernard Keppenne a commencé la journée en démontrant  que « La volatilité sur les marchés financiers se mesure mais ne s'anticipe pas ». Il a mis en exergue les grands changements intervenus dans le monde économique ces derniers temps et de démontrer la corrélation qui existe entre ces différents événements et leur impact sur les marchés financiers.

 

JCAL2016 2324JCAL2016 2328

    
Luc De Leersnyder, quant à lui, a discuté avec les participants sur la volatilité : risque ou opportunité? Go long or go short ? Les deux hypothèses ont du sens. Laquelle choisir?

 

JCAL2016 2326JCAL2016 2325 


           
Jos Duvivier a proposé différentes formules alternatives d’investissement en démontrant comment le leasing se démarque des autres. Les investissements négociés par les acheteurs influencent le bilan des sociétés et le choix de la formule adoptée peut impacter les stratégies financières des entreprises. Le leasing, alternative au financement classique, formule souple, sur mesure et qui peut apporter des solutions intéressantes au niveau de la fiscalité. En Belgique, une entreprise sur quatre y fait appel.

 

JCAL2016 2336JCAL2016 2339

 

 

Pierre Semal a parlé de la Gestion des stocks: valorisation et optimisation. Les stocks et leur valeur ont toujours été un sujet de discorde entre financiers et commerciaux, les uns voulant les réduire, les autres les augmenter pour garantir le service. L’acheteur se trouve entre ls deux. Il est crucial pour tous d’identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour les optimiser, et les valoriser de façon originale en passant en revue les pratiques des leaders en la matière.

 

JCAL2016 2342JCAL2016 2341 

     

Selon Pascal Reyntjens, les coûts cachés ne sont ni quantifiés ni surveillés. Ils ont pourtant une incidence sur le résultat de l’entreprise mais sont rarement pris en considération lors de la prise de décision de changement ou de développement de fournisseur par le management de l’entreprise. Ils peuvent néanmoins sensiblement influencer la valeur ajoutée produite, le développement de la performance et la robustesse de la Supply Chain E2E.

 

JCAL2016 2352JCAL2016 2353

 

 

Et pour terminer la journée, Anne Chanteux pose à son public la question: La seule justification pertinente d’un service Achats est-elle uniquement celle des économies réalisées ? ou le service Achats peut-il / doit-il se justifier par des aspects plus stratégiques, à long terme et en amont avec le service Recherche et Développement ?

 

JCAL2016 2356JCAL2016 2358JCAL2016 2360

Clôturant et commentant la JCAL, le Président de l’Association, Willy Glaude a déclaré : "La journée a été fructueuse et riche en échanges. Les entreprises participantes à notre JCAL ont démontré qu'elles sont expertes dans leur domaine. Elles sont là pour partager leurs expériences de mise en place d'outils, de gestion, des processus, d’animation de projets, d’installation de structures ou encore de collaborations particulières ou générales avec leurs partenaires."

 

Pour terminer cette journée riche en informations, place au drink de clôture, et aux moments de networking entre les participants. Cet évènement n’aurait pas pu se faire sans le support de nos nombreux sponsors et partenaires. Un grand merci à eux !

 

JCAL2016 2313 JCAL2016 2314 JCAL2016 2331

JCAL2016 2334 JCAL2016 0105

 

 

 

Kronos Logistics in Wallonia IBA  
Link 2 Logistics Management  
  Brussels Enterprises Commerce and Industry  

Accès des membres