Get Adobe Flash player

DOSSIER : Logistique & Supply Chain

La logistique est au cœur des stratégies d’entreprise. Les intégrateurs comme les entreprises de transport s’acheminent vers une spécialisation plus fine dans la maîtrise des flux d’information.

Face à la demande de la grande distribution ou des industriels, la logistique devient européenne. L’orientation client est accentuée avec des services de proximité et une grande flexibilité. La logistique s’appuie sur une triple compétence : les services, l’optimisation économique et les nouvelles technologies. C’est par cette constatation que la revue Qualitique (décembre 2002- n°43) introduit son dossier traitant de « Logistique & Supply Chain » ; ce dossier se compose de rencontres avec 5 experts ; nous reprenons ci-dessous quelques éléments caractérisant chacune d’elles.

Première rencontre sur le thème des enjeux de la logistique avec Dominique Estampe, Directeur de l’ISLI, Institut Supérieur de Logistique Industrielle.

Les enjeux de la logistique sont au cœur des stratégies et de la performance d’entreprise. En effet, la logistique a connu et connaît aujourd’hui de profonds et réels changements à la fois dans ses structures et dans ses modes de fonctionnement. La logistique des réseaux, de partenariats et d’externalisation est la conséquence de l’éclatement géographique des entreprises. Chaque manager dans son organisation doit comprendre des logiques plus globales de satisfaction client et non plus seulement d’optimisation interne. Il y a un changement de management pour plus de satisfaction client.

Deuxième rencontre sur le thème de l’évolution des métiers de la logistique: avec Philippe-Pierre Dornier, Professeur à l’ESSEC, Président Directeur Général Newton Vauréal Consulting.

Les métiers de la logistique et de la supply-chain ont changé avec les années ; nous avons dépassé le stade de la gestion des flux. La logistique et la supply chain demandent non seulement une organisation à part entière avec des compétences dédiées, mais s’inscrivent dans la stratégie globale de l’entreprise, avec des missions beaucoup plus élargies. Toutes les évolutions concernent la conception même des systèmes logistiques vers de nouveaux modèles logistiques émergents. Cette évolution des métiers reflète des organisations logistiques de maturités différentes. Les degrés de maturité peuvent être mesurés par la plus ou moins grande intégration des solutions logistiques et supply chain, la sophistication des solutions business, la complexité des organisations logistiques et supply chain mises en place. Le stade final au point de vue maturité est l’approche supply chain intégré caractérisée par une orientation client systématique, une préoccupation forte portée sur la rentabilité des capitaux investis en logistique et supply chain, un équilibre trouvé entre le pilotage global mené à des niveaux centraux et une responsabilisation tant en matière de pilotage que d’exécution donnée au niveau local, et enfin, un choix en matière de mutualisation fait à partir de l’analyse des synergies entre les business.

Ceci illustre la déstabilisation des modèles de logistiques classiques et fonde les caractéristiques dynamiques des nouveaux modèles logistiques émergents.

Troisième rencontre sur le thème de « La logistique sans frontières » : Eric Hémar, Président Directeur Général de ID Logistic.

Eric Hémar souligne quelques réalités de base : « Les clients souhaitent de la qualité opérationnelle et du professionnalisme. » Pour ces entreprises, il n’y a plus de frontière géographique, leur stratégie est mondiale, et leur logistique se doit de l’être également. La question se pose aujourd’hui d’une logistique globale, mondiale, capable d’accompagner ses clients sur les cinq continents avec la même qualité de prestation.

L’organisation n’est pas tout, le potentiel humain est aujourd’hui l’enjeu majeur pour la décennie qui vient. L’excellence opérationnelle s’appuie avant tout sur des qualités d’écoute du client.

Quatrième rencontre : témoignage de Nicolas Truelle, Directeur de Via Location: « Via Location, vers plus d’optimisation de la chaîne logistique ».

Via Location, entreprise de location de véhicules industriels, témoigne d’un engagement fort et d’une exigence particulière : c’est un métier de proximité, où le maillage sur le territoire national est capital et où l’homogénéité de la prestation est indispensable.

L’offre de service et la qualité des services rendus impliquent une optimisation de la chaîne logistique, des moyens et infrastructures orientés clients. Cette demande client évolue et il faut constamment l’anticiper. La chaîne logistique est au cœur de ce service de proximité.

Pour que les services rendus soient homogènes et que le client trouve la même qualité de service, Via Location a appuyé ses efforts sur deux axes : l’organisation et le système de qualité.

Ceci va de pair avec le mouvement de regroupement des entreprises de transport qui permet de créer des réseaux avec des décideurs centralisés mais des utilisateurs localisés car de plus en plus le client ressent à nouveau le besoin d’un suivi local, avec des contacts entre les « homologues de terrain ».

Cinquième rencontre : témoignage de Franck Deboise, Directeur Logistique Weldom : « Weldom, une logistique intégrée ».

Trois ans après son lancement, Weldom compte déjà 320 magasins de jardinage, bricolage et équipement de maison. La stratégie logistique doit s’adapter à l’activité avec la plus grande flexibilité possible. La supply chain doit pour cela intégrer les nombreux paramètres qui permettent de piloter les flux et de coller aux exigences des clients. Il faut intégrer un grand nombre de références, de fournisseurs et une variabilité dans la typologie des produits. La stratégie de Weldom a pour finalité une très grande flexibilité et rapidité dans la livraison de ses magasins dans les meilleures conditions de contrôle.

Le choix stratégique d’une logistique forte et surtout prenante de l’ensemble des projets de développement des magasins prouve tout son intérêt après trois ans d’expérience.

Stéphanie TRUM
Ingénieur de gestion IAG

Source : Revue Qualitique n° 43 – Décembre 2002

Article reproduit dans le NEWSLETTER ABCAL n°01 de 2003

Kronos Logistics in Wallonia IBA  
Link 2 Logistics Management  
  Brussels Enterprises Commerce and Industry  

Accès des membres