Get Adobe Flash player

10/05/2011 | 12e Journée des Cadres d'Achat et de Logistique

 

Thème de la journée

Le mardi 10 mai 2011 s'est déroulée la
12e Journée des Cadres d'Achat et de Logistique


Thème de la journée:

Une Supply Chain Lean et Agile :
pour gérer l'incertitude,
que font
les meilleurs acheteurs et logisticiens ?

 

Galerie de photos - Compte-rendu JCAL 2011 (Doc PDF)


cover_invitation_jcal2011Malgré certains signes économiques positifs à l’horizon liés à la sortie de crise, l’incertitude de tout ordre reste grande au sein des Supply Chains dans la plupart des secteurs.

Pour certains, elle est liée à l’augmentation de la variabilité des achats. Pour d’autres, à celle de la demande. Ou encore à l’agilité nécessaire des processus, la complexité croissante de la Supply Chain, le manque de visibilité des évolutions, le besoin de développement de scénarios alternatifs, et le manque de pertinence des indicateurs clés de performance…

Comment font certaines entreprises pour, mieux que d’autres, gérer cette incertitude, anticiper les mécanismes à actionner et toujours garder une longueur d'avance ?


Les entreprises participantes à notre JCAL ont démontré qu'elles sont parmi les meilleures.
Elles sont invitées à partager leurs expériences de mise en place d'outils, de gestion des processus, d’animation de projets, d’installation de structures ou encore de collaborations particulières ou générales avec leurs partenaires.


Les concepts comme Agilité, Lean, Gestion de l’Incertitude et des Risques, KPI, 6-sigma,… vont être décodés et démystifiés. Leur mise en pratique sera illustrée par le biais d’exposés de professionnels pointus dans leurs domaines d’expertise. Ils mettront en lumière et avec objectivité, les expériences vécues, les compétences sollicitées, les outils et processus concrets exploités, dont les participants peuvent s'inspirer ou s'enrichir. Ils parleront autant de leurs difficultés que de leurs succès.

 Les interventions sont déliées d'un contenu technique ou technologique trop prégnant. Elles n’ont aucun but commercial et ne proposent pas la vente d'équipements, de systèmes ou de solutions.

Partagez avec nous les expériences réussies des Acheteurs et Logisticiens de ces sociétés, lors de cet évènement unique !

Adresse du jour:
 Country Hall

Allée du bol d'air, 19
4031 Liège - Angleur 

Programme

8h30  ACCUEIL

marcfourny_jcal20119h00
  Introduction à la journée
Par Marc FOURNY
Président de l’ABCAL




bernardpiette_jcal20119h15   La crise précipite-t-elle la logistique dans le 21ème siècle?
Par Bernard PIETTE,
Directeur de Logistics in Wallonia, Pôle de Compétitivité Transport et Logistique





peragrell_jcal20119h55·  Managing Supply Chain Uncertainty
Par Per AGRELL,
Président de Louvain School of Management Research Institute, Université catholique de Louvain, Membre du Center for Supply Chain Management (CESCM)




10h35  BREAK


11h05  Choix de 2 conférences-débats en parallèle
CYCLE ACHATS   CYCLE SUPPLY CHAIN
11h05
Analyse interactive d’offres fournisseurs: exemple collaboratif et innovant entre Fluxys et Decision Sights
quantinhayez_jcal2011crisinalefebvre_jcal2011Par Quantin HAYEZ, Co-fondateur, Decision Sights et Crisina Piñana LEFEBVRE, Procurement Officer, Fluxys

  11h05
The challenge of an atypical, complex & highly
variable Supply Chain, the vaccines case
jeanphilippevigneul_jcal2011Par Jean-Philippe VIGNEUL, 
Director Global Supply Management GlaxoSmithKline Biologicals

     
11h50
Sourcing (ICT) contractors: Maximise your buying power or consult the market…

peterdebuck_jcal2011Par Peter DE BUCK,Partner, Connecting-Expertise


  11h50
Le Supply Chain Management dans une économie sans visibilité: comment
passer d'un déséquilibre permanent à la stabilité nécessaire pour une gestion performante?
jeanlucdebascle_jcal2011Par Jean-Luc LEBASCLE, 
Directeur Associé MBET Consultants




12H35 LUNCH



14h05
Choix de 2 conférences-débats en parallèle

CYCLE ACHATS   CYCLE SUPPLY CHAIN
14h05
Optimisation des processus d'Achats humanitaires face à l'incertitude
msf_supply_13cmPar Pierre-Paul LAMOTTE,
Directeur, Operational Logistics – MSF Supply et Stefaan PHLIPS, MSF Supply
  14H05
Face a l'incertitude, la supply chain: le chainon marquant

jeanluchoffmann_jcal2011Par Jean-Luc HOFFMANN,
Business Automotive Glass manager – Raw Glass Supply Chain, Asahi Glass

     
14h50
Quoi de plus lean que la gestion des stocks par Kanban?
marceisel_jcal2011Par Marc EISEL,
Free lance consultant and interim manager – Phidan

  14h50
Intérêts de la simulation dans la gestion ‘lean’ de l’approvisionnement dans un contexte alliant hautes exigences et grande variabilité: les essais cliniques
cedricdruck_jcal2011Par Cédric DRUCK,
Consulting Manager, N-Side

15h35 BREAK


16h00   Quels outils pour l’amélioration de la performance logistique 
face à un besoin d’agilité permanente?

francoiscaussil_jcal2011Par François CAUSSIL,
Cogérant de la société Elyka






16h30  Conclusions de la journée et commentaires d'un acteur brassicole mondial
sergesandrin_jcal2011Par Serge SANDRIN,
Demand fulfilment Director Western Europe – AB-INBEV





17h00
  Clôture de la journée

Par Marc FOURNY, Président de l’ABCAL

17H15  COCKTAIL DE CLOTURE


Pour télécharger l'invitation avec le programme de la journée (doc pdf) cliquez ici.

Compte-rendu JCAL 2011

La JCAL de 2011

cover_invitation_jcal2011Le 10 mai s’est tenu à Liège la 12e Journée des Cadres d’Achat et de Logistique, le congrès annuel de l’ABCAL, sur le thème d’ Une Supply Chain Lean et Agile - Pour gérer l’Incertitude, que font les meilleurs Acheteurs et Logisticiens? Cent-trente participants ont écouté une douzaine d’interventions de praticiens, créateurs et chercheurs dans ces domaines d’actualité.


Galerie de photos


Un résumé des témoignages
Par Marc Fourny·

Bernard Piette est le Manager de Logitics in Wallonia, le pôle de compétitivité «Transport et Logistique» de la Région Wallonne. Il nous a expliqué l’impact de la crise sur la forme de réactivité dont la logistique des entreprises doit faire preuve. Son analyse est que, pour tous les secteurs d’activités soucieux de survivre à la crise, la flexibilité a été la clé du succès. L’absorption de ses effets ne pourra se faire qu’au prix d’une remise en question des règles internes de fonctionnement et des engagements avec les partenaires (fournisseurs, clients et… banquiers!) d’avant la crise. Si les coûts externes, comme les carburants, pèsent lourdement sur la rentabilité, la Wallonie offre à ses entreprises des atouts géographiques et structurels qui devraient aider leur logistique à contribuer à la reprise.


Per Agrell
est Président du Louvain School of Management Research Institute. Il a éclairé le débat des résultats de la recherche dans le domaine de la gestion de la Supply Chain. En particulier, il a expliqué l’importance de la gestion de l’incertitude pour les responsables logistiques des entreprises industrielles et de service. Il déplore que cette gestion soit actuellement loin de l’excellence. Prenant l’exemple de la situation tendue de Land Rover et de son fournisseur UPF Thompson, il souligne les quatre objets d’incertitude à gérer: l’incertitude de l’offre, l’incertitude de la demande, l’incertitude du contrôle et l’incertitude du processus. Il s’y ajoute une incertitude environnementale croissante. Le but ultime, en période de crise et d’après-crise, est de réduire les incertitudes en assurant la «résilience» de la Supply Chain, étape ultime du développement de la gestion responsable, qui privilégie la forte implication de la Supply Chain dans le retournement des performances et ses effets à long terme.


François Caussil
est Co-Gérant du Cabinet Elyka, Animateur du groupe de Travail «Référentiels et Bonnes Pratiques» de l’ASLOG, notre consoeur française, d’où il a acquis une bonne base d’observation des entreprises qui tentent de réagir à la crise et se préparer à la reprise. Il témoigne de l’expérience visible en France, qui nous apprend que l’ère de l’agilité, suivant celle de la productivité, a été précipitée par les exigences de réactivité à la crise. Produire mieux, au plus juste, pour un objectif essentiel de rentabilité, remplace la production la plus rapide, pour soutenir et justifier un prix de vente des produits qui découle du prix de revient, augmenté d’une «marge de survie». Il définit l’agilité par ses quatre composants à gérer: la rapidité de réponse aux besoins des clients, l’adaptabilité aux changements, la fiabilité de la réponse à ces changements et la qualité des produits et des services. Apple lui apparaît comme l’illustration de la parfaite agilité aux opportunités et aux contraintes des marchés. Les deux clés essentielles d’une telle gestion sont une complémentarité Marketing-Logistique et un système de pilotage performant, composé de tableaux de bord et d’un management des compétences.


Serge Sandrin, Demand Fulfilment Director d’AB Inbev, a conclu la JCAL en illustrant l’importance de gérer étroitement la Supply Chain, en collaboration avec les fournisseurs, et de réagir rapidement et efficacement à la crise et ses conséquences. Les clients sont affectés, les fournisseurs aussi. C’est donc dans une perspective de collaboration étroite avec eux, éventuellement mise en cause et transformée par les effets de la crise, qu’Inbev s’est placée délibérément. Une attention particulière a été accordée aux processus de création de valeur, et à ceux qui la détruisent, comme certains retours. Il affirme que la crise a été une occasion offerte aux Achats et à la Supply Chain de gagner ses galons en participant de manière effective et créative à la reprise de la croissance et de la rentabilité de l’entreprise.


Compte-rendu de la filière achats
Par Colette Malcorps·

Notre ambition en créant une filière plus spécifiquement orientée ‘achats’ était de mieux comprendre ce que recouvrent pour cette fonction les concepts ‘lean’ et ‘agile’.

Analyse interactive d’offres fournisseurs :
exemple collaboratif et innovant entre Fluxys et Decision Sights
par Cristina Piñana LEFEBVRE, Procurement Officer, Fluxys et Quantin HAYEZ, Co-fondateur de Decision Sights, une société qui propose des logiciels et des services spécialisés dans l’évaluation multicritère.

A partir du cas d’application d’un appel d’offres européen pour l’achat de fibres optiques, ils nous ont proposé un nouvel outil d’analyse d’offres de fournisseurs qui, grâce à des simulations, permet de visualiser le positionnement des offres, de calculer des intervalles de sensibilité pour les poids accordés aux différents critères et ainsi finalement de mieux collaborer et gérer l’incertitude.


Sourcing (ICT) contractors : Maximise your buying power or consult the market…
par Peter DE BUCK, Partner chez Connecting-Expertise, une société spécialisée en e-sourcing et e-procurement.

L’orateur a commencé par rappeler que pour implémenter une stratégie d’achats ‘lean’ (qui apporte une valeur ajoutée continue à l’organisation) et agile (qui s’adapte rapidement et de manière efficiente aux changements), il fallait obtenir le support du management et pouvoir disposer d’outils flexibles. La solution proposée combine une plateforme rassemblant une liste fermée de fournisseurs préférés et une place de marché ouverte pour challenger les solutions trouvées. Les bénéfices attendus portent sur la réduction des coûts, l’amélioration du servIce et l’automatisation des process.


Optimisation des processus d'Achats humanitaires face à l'incertitude
par Pierre-Paul LAMOTTE, Directeur, Operational Logistics MSF Supply
MSF Supply est une centrale d’approvisionnement humanitaire, créée en 1989 par Médecins Sans Frontières Belgique pour garantir la réactivité de ses opérations d’urgence sur les terrains du monde entier. Leur mission est de fournir dans les meilleurs délais, vers n’importe quelle destination, du matériel de qualité au meilleur prix et adapté aux conditions particulières d’utilisation de l’aide humanitaire. La réponse aux impératifs d’efficience et d’agilité passe par une stratégie d’achats en multisourcing, par une gestion des stocks optimisée au niveau des kits, des modules et des composants et une gestion d’entrepôts particulièrement réactive.


Quoi de plus lean que la gestion des stocks par Kanban?
par Marc EISEL Free lance consultant and interim manager – Phidan, fournisseur de services professionnels en SCM, logistique et optimisation de business process.

L’orateur nous plonge au cœur du TPS, Toyota Production System, avec la méthode Kanban, qui pour lui présente bien les caractéristiques d’un dispositif ‘lean’, puisqu‘il entraîne une moindre exposition aux erreurs de forecasting et aux variations de la demande et vise également à réduire les stocks. Il poursuit son exposé par la présentation d’applications des boucles Kanban chez Saint-Gobain et Atlas Copco.


Pour plus de renseignements sur la JCAL, veuillez prendre contact avec: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Avec le soutien de

AVEC LE SOUTIEN DE :

logo_altran bpost_business_color certi_logo_rgb_web_medium logoconnecting_expertise·iss_4c phidan10cm


sap logo_sipm_petit.jpg logospa2010rvb summit_logo_full_color toshiba_regenjasjes-zwart  




Kronos Logistics in Wallonia IBA  
Link 2 Logistics Management  
  Brussels Enterprises Commerce and Industry  

Accès des membres